Économisez près de 1000 euros par an grâce à votre véhicule électrique
La note salée à la station-service, c’est terminé ! En circulant en véhicule électrique ou hybride rechargeable, vous réaliserez des économies considérables en vous affranchissant totalement ou partiellement de l’achat de carburant.
En décembre 2023, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a estimé le coût de la recharge d'un véhicule électrique au bureau ou à domicile à environ 3,5€ pour 100 kilomètres. Ce coût est environ 3 fois inférieur à celui d’un véhicule thermique. Un Français parcourant en moyenne 12 000 kilomètres par an avec son véhicule, cela représente à une économie annuelle moyenne de 840 euros ! Si vous optez pour un contrat d’électricité vous permettant de bénéficier d’un tarif réduit en heures creuses, vous pourrez économiser jusqu’à 140 euros supplémentaires en moyenne.
Divisez les coûts d’entretien de votre véhicule par deux
Les véhicules électriques comportent un nombre de pièces d’usure nettement moins important que les véhicules thermiques. Leur entretien est donc considérablement moins coûteux. Le budget entretien des utilisateurs de véhicules électriques serait divisé par deux par rapport aux véhicules thermiques ! A l’échelle de la durée de vie totale du véhicule, cela représente une économie moyenne de près de 4000 euros (Consumer report, Pay less for vehicle maintenance with an EV, 2020).
⚡Un certain nombre d’aides et de primes vous permettent d’acquérir un véhicule électrique à moindre coût. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces aides ici. ⚡
Réduisez vos frais de stationnement
Circuler en véhicule électrique s’accompagne de nombreux avantages de circulation. Parmi eux, la possibilité de bénéficier de tarifs de stationnement réduits dans certaines agglomérations. A Sceaux, les véhicules électriques peuvent par exemple bénéficier de 1h30 de stationnement gratuit en zone payante.
Des incitations financières supplémentaires pour les salariés disposant d’un véhicule électrique de fonction
Les salariés disposant d’un véhicule électrique de fonction bénéficient de deux incitations financières supplémentaires s’ils se tournent vers un véhicule électrique :
- Les frais liés à la recharge en entreprise sont considérés comme nuls. Ils ne sont donc pas imposables, même pour les déplacements personnels ;
- Les collaborateurs concernés bénéficient d’un abattement de 50% sur le montant de l’avantage en nature déclaré, dans la limite de 1800 euros par an.
Comment réduire le coût d’usage de votre véhicule électrique ?
En mettant en application un certain nombre de bonnes pratiques, vous pourrez réduire considérablement le coût d’usage de votre véhicule électrique.
- Première bonne pratique : installer une borne de recharge à votre domicile, pour bénéficier de tarifs de recharge plus avantageux en rechargeant votre véhicule en heures creuses.
Le gouvernement français et le programme Advenir piloté par l’AVERE-France octroient un certain nombre d’aides à l’installation de bornes de recharge électrique comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces aides ici :
- Seconde bonne pratique : lors de longs trajets, éviter de recharger votre véhicule sur les bornes de chargement ultra-rapide installées sur les aires d’autoroute, particulièrement onéreuses. Sortir de l’autoroute et utiliser un point de recharge public situé par exemple sur le parking d’un supermarché ne vous prendra que peu de temps et vous permettra de réaliser des économies conséquentes !
- Enfin, dernière bonne pratique : prendre soin de la batterie de votre véhicule pour prolonger sa durée de vie et réduire votre facture d’entretien ! Pour cela, retrouvez tous nos conseils ici.