Quelles sont les nouveaux métiers en lien avec la mobilité électrique ? 

Envie de vous engager dans une filière d’avenir ? A l’approche des ouvertures des inscriptions à Parcoursup, Je-Roule-en -Electrique.fr vous dresse son panorama des métiers de la mobilité électrique !  

En pleine expansion, la mobilité électrique génère de nouveaux emplois ou transforme ceux existants dans les secteurs de l'industrie, des services et du commerce. Vous êtes étudiant en quête d'orientation professionnelle ? On fait le point sur les métiers émergents liés à la mobilité électrique. 

Quand l’électrique révolutionne l'industrie automobile 

La mobilité électrique transforme en profondeur l'industrie automobile, ouvrant la voie à de nouveaux métiers à la fois techniques et créatifs. Des domaines comme la conception de nouvelles générations de batteries, le développement de logiciels pour véhicules connectés ou l’ingénierie des infrastructures de recharge sont en plein boom, créant de nombreuses opportunités pour les nouvelles générations. 

Participez à la conception des voitures électriques de demain 

Et si vous imaginiez les voitures électriques du futur ? Elément clé dans le process de création automobile, le designer automobile est chargé de développer les nouveaux modèles de véhicules. En lien avec les équipes techniques et opérationnelles, il doit tenir compte de l’ensemble des contraintes liés au poids mais aussi à l’intégration des différents composants. Vous êtes créatifs et avez un bon coup de crayon ? Ce job est probablement fait pour vous avec des formations allant du Bac +2 au Bac +5 !  

Dans la même veine, le dessinateur en construction mécanique est en charge de la modélisation sous forme de maquettes numériques des produits et des procédés industriels en utilisant un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur. 

Développez les batteries du futur 

S’il y a bien un organe qui compte dans le développement de la voiture électrique, c’est la batterie. En quête constante d’innovation, l’ingénieur en recherche et développement travaille à améliorer les performances des batteries en explorant de nouvelles chimies mais aussi en anticipant les enjeux liés au recyclage. Nécessitant une appétence en science et de solides connaissances techniques, le profil est accessible à partir de bac +5. 

Et qui dit batterie dit forcément recharge ! C’est là qu’intervient le concepteur/développeur de systèmes de recharge. Lui aussi titulaire d’un Bac +5, il participe à la fois au développement de la partie hardware et software mais aussi sur différents sujets d’innovation tels que le Vehicle-to-Grid (V2G).  

Anticipez les nouveaux besoins en après-vente 

L’augmentation croissante du nombre de voitures électriques en circulation crée également de nouveaux métiers dans le domaine de l’après-vente. Finis les moteurs thermiques : les techniciens automobiles de demain devront savoir manipuler des technologies spécifiques comme l’électronique de puissance tout en conservant une partie de la gestion mécanique tels que les freins et pneumatiques. Si les longues études ne vous branchent pas particulièrement, le métier est accessible avec un bac pro. 

Et si la vie sédentaire d’un garage n’est pas votre tasse de thé, le métier de dépanneur/remorqueur de véhicule électrique vous offrira des missions plus variées. Sur le terrain, il assure les premiers diagnostics et les réparations en cas de panne.  

Les métiers du commerce : répondre aux nouveaux besoins du marché 

Les professionnels de la vente et du commerce doivent s’adapter à l’essor des véhicules électriques. Capacité des batteries, modes de recharge, technologies embarquées ou encore impact environnemental… ces nouveaux termes deviennent de plus en plus présents dans le vocabulaire commercial.  

Devenez un expert de la mobilité électrique 

Souvent novices en la matière, les clients attendent des réponses précises et un accompagnement pédagogique pour lever leurs doutes, notamment sur l’autonomie et les infrastructures de recharge. C’est ici qu’intervient le vendeur de véhicules électriques. Titulaire d’un bac +2, ce « product genius » de la voiture électrique connait son produit sur le bout des doigts et saura identifier les besoins pour proposer la solution la plus adaptée. Il est évidemment à l’aise pour s’exprimer en public.  

Un cran au-dessus, le chargé de compte interviendra sur des dossiers complexes. Vendeurs de véhicules ou de solutions de recharge, il aura pour mission de rédiger les propositions commerciales mais aussi d’élargir un portefeuille clients davantage orienté vers les collectivités et les entreprises.  

Sur des métiers plus spécialisés, on retrouvera le gestionnaire de flotte électrique dont le rôle consiste à gérer les véhicules, optimiser leur utilisation et contrôler les coûts énergétiques, mais aussi l’acheteur spécialisé, chargé de négocier avec les fournisseurs et de construire les appels d’offres, qu’il s’agisse de pièces, de véhicules ou même de solutions recharge.  

Les services : l’infrastructure et le numérique en plein essor 

La mobilité électrique favorise l’émergence de nouveaux services, en particulier dans les infrastructures et le numérique. La multiplication des stations de recharge, la gestion des réseaux électriques intelligents, et le développement de solutions de recharge à domicile ou en entreprise sont autant de nouveaux besoins qui favorisent la création d’emplois spécialisés. 

Participez à la construction d’un nouveau réseau 

Dans ce nouvel écosystème, le coordinateur du déploiement des bornes de recharge joue un rôle central. Titulaire d’un bac +2 à bac +5, il est doté d’un excellent relationnel et d’une bonne capacité d’écoute. Il assure le dimensionnement des installations, qu’il s’agisse de bornes publiques ou privatives, et coordonne les chantiers avec l’ensemble des sous-traitants.  

Dans des profils plus techniques, on retrouve les techniciens et électriciens spécialisés dans les bornes de recharge. Titulaires d’un CAP, d’un BEP ou d’un Bac Pro, ils interviennent à la fois sur l’installation et la maintenance des bornes de recharge et bénéficient d’habilitations dédiées afin d’intervenir pour le compte de particuliers, d’entreprises ou d’exploitants de réseaux de bornes de recharge. Dans un positionnement plus managérial, ils peuvent aussi être amenés à superviser les travaux ou la maintenance des installations. 

Développez les applications de demain 

Le numérique joue un rôle clé dans la transition vers la voiture électrique. Si la data et le code vous passionnent, sachez qu’il existe des développeurs spécialisés dans la mobilité électrique

Agissant pour le compte d’opérateurs de bornes ou de fournisseurs de solutions de mobilité, ces profils experts centralisent les données et développent des applications dédiées au service du quotidien des utilisateurs, particuliers et/ou entreprises : planificateurs de recharge, systèmes de localisation, supervision etc…  

Formez la nouvelle génération 

Avec le développement des véhicules électriques et la montée en puissance des énergies renouvelables, la demande pour des professionnels capables de former sur ces sujets ne cesse de croître. Si vous êtes à l’aise pour communiquer et aimez transmettre votre savoir, devenir formateur spécialisé en mobilité électrique est une voie à considérer.  

Polyvalent, le formateur en mobilité électrique s’adresse à des publics variés. Il pourra intervenir auprès de particuliers, pour vulgariser les bases de la mobilité électrique, mais aussi proposer des solutions plus techniques pour les professionnels, notamment sur des sujets pointus comme les habilitations électriques, la maintenance des VE ou l’installation de bornes de recharge. Avec des compétences solides, le formateur peut également accompagner des entreprises dans leur transition énergétique, en formant leurs équipes sur la gestion de flottes électriques ou les outils numériques associés. 

Pour découvrir l'ensemble des métiers liés à la mobilité électrique, vous pouvez consulter notre guide complet :

Formez-vous gratuitement ! 

Envie de découvrir plus en détail les nouveaux métiers de la mobilité électrique ? Advenir Formations, propose aux étudiants et enseignants intéressés de s’immerger dans les différents métiers de la filière à travers une session de présentation de 2 heures qui peut être organisée sur site ou en distanciel.