Depuis 2016, le programme Advenir, porté par l’Avere-France, soutient le déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques, répondant ainsi aux besoins des particuliers en résidentiel collectif, des entreprises et des collectivités partout en France. En 2020, le programme a été enrichi d’un volet Formation visant à sensibiliser le grand public, les élus et acteurs locaux et les professionnels de l’immobilier à la mobilité électrique.
Aujourd’hui, Advenir est fier d’annoncer le financement de plus de 140 000 points de recharge et la sensibilisation de plus de 100 000 personnes à la mobilité électrique.
Un engagement continu pour le développement des infrastructures de recharge
Reconduit en juillet 2024, le programme poursuit son engagement en en faveur de la transition vers la mobilité électrique et l'accès élargi aux infrastructures de recharge. Grâce aux certificats d’économie d’énergie (CEE), le programme propose des aides financières pour encourager l’installation de bornes de recharge dans les immeubles collectifs, les entreprises et les collectivités.
Devenu un acteur central de la mobilité électrique en France, le programme Advenir a atteint en le cap des 140 000 points de recharge financés, répartis ainsi :
- Plus de 35 000 sur la cible Résidentiel collectif
- Plus de 45 000 sur la Cible Ouvert à tout public
- Plus de 50 000 sur la cible Flottes et salariés
- Plus de 3 000 sur le cible Professionnels de l’automobile
- Plus de 800 sur la cible Poids lourds
Avec un objectif de 250 000 points de recharge d’ici fin 2027, Advenir continue de répondre aux besoins d’infrastructure en France, facilitant l’accès à la recharge pour tous.
Plus de 100 000 personnes sensibilisées dans le cadre du programme Advenir Formations
Le volet Advenir Formations, continue de jouer un rôle essentiel dans la sensibilisation à la mobilité électrique du grand public. S’adressant aux particuliers, aux élus et acteurs locaux et aux professionnels de l'immobilier, ce volet vise à accompagner les acteurs de la transition et à démystifier certaines idées reçues.
Grâce à l’appui des structures régionales membres du réseau de l’Avere-France, ce sont déjà plus de 100 000 personnes qui ont pu être sensibilisées à la mobilité électrique, partout en France. Parmi elles :
- Près de 93 000 particuliers et étudiants ;
- Plus de 10 000 professionnels de l’immobilier ;
- Plus de 7 500 décideurs locaux.
Fort de ce succès, le programme Advenir Formations a pour ambition d’atteindre 160 000 Français sensibilisés d’ici fin 2025. Cet objectif repose notamment sur la participation du programme à plus de 4000 événements de sensibilisation et de formation, ainsi que sur le déploiement de l’Electric Box partout en France, un stand pédagogique dédié à la mobilité électrique.
A propos d’Advenir
Advenir est un programme piloté par l’Avere-France qui vise à accompagner la transition vers la mobilité électrique. Doté d’un budget de 520 millions d’€ dont 35 dédiés à la formation, il s’insère dans le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) sous tutelle du Ministère de la Transition Écologique et de l’ADEME.
A propos de l’Avere-France
Créée en 1978, l'Avere-France est aujourd'hui l'association nationale qui rassemble l’ensemble des acteurs de l’électro-mobilité en France. Avec plus de 270 membres issus de divers secteurs, elle œuvre pour promouvoir l’usage des véhicules électriques et hybrides rechargeables et soutient des projets d'infrastructure de recharge, de formation et de sensibilisation.