
La mise en place d’une infrastructure collective pour l’implantation de bornes de recharge en copropriété joue un rôle essentiel dans l’adoption de la mobilité électrique. En facilitant la recharge résidentielle, elle améliore considérablement la qualité de vie des copropriétaires possédant un véhicule électrique. Son installation augmente également la valeur du patrimoine immobilier. Quelles sont les obligations à respecter en matière de mise en place d’infrastructures de recharge des logements collectifs pour les professionnels de l’immobilier ? Quelles sont les aides disponibles pour financer ces investissements ?
Qu’est-ce qu’une infrastructure collective ?
- Une infrastructure collective se définit comme : des équipements électriques permettant de connecter les bornes de recharge de l’ensemble des utilisateurs du parking
- Une réservation de puissance électrique permettant à chaque résident de pouvoir connecter sa borne de recharge au réseau électrique de distribution.
Quelles sont les principales étapes d’un projet d’infrastructure collective ?
Bien mettre en œuvre son projet d’infrastructure collective implique d’anticiper certaines étapes clés et de respecter un calendrier précis décrit dans le schéma ci-dessous.

Quelle installation privilégier ?
Les copropriétés peuvent mettre en œuvre une infrastructure collective en s’appuyant sur trois schémas d’installation, représentés ci-dessous. Ces schémas peuvent être déployés à la fois dans les parkings en sous-sol et dans les parkings extérieurs.
Pour départager ces différents schémas d’installation, il est essentiel de faire appel à un professionnel qualifié. Il pourra vous aider à choisir l’infrastructure collective la plus adaptée à votre copropriété. En complément, vous pouvez également vous appuyer sur le tableau de décision du Guide pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables en copropriété publié par l’Avere-France. Chacun de ces schémas d’installation présente des avantages et des inconvénients bien particuliers. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces avantages et inconvénients ici.

Comment s’effectue la répartition des coûts entre usagers en fonction des différents schémas ?
En fonction du schéma d’installation d’infrastructure collective retenu par lacopropriété, la répartition des coûts d’usage de l’infrastructure de recharge entre les différents usagers ne s’effectuera pas de la même façon.
- schéma 1 : c’est la copropriété qui répartit elle-même les consommations d’électricité entre les utilisateurs de véhicules électriques. L’usager doit souscrire à un abonnement auprès de son opérateur de borne uniquement pour l’utilisation de la borne. La répartition des coûts entre utilisateurs peut être réalisée soit par le syndic de copropriété soit par un opérateur tiers.
- schéma 2 : la consommation d’électricité des utilisateurs de véhicules électriques est prise en charge par l’opérateur de borne. Trois possibilités s’offrent au gestionnaire du logement pour répartir les coûts entre les utilisateurs : la confier au syndic de copropriété ou à l’opérateur choisi par la copropriété. Cette répartition s’effectue alors sur la base des consommations réelles. Les utilisateurs peuvent également s’acquitter d’un forfait facturé par l’opérateur choisi par la collectivité, sans comptage.
- schéma 3 : L’utilisateur souscrit directement un contrat d’électricité auprès du fournisseur de son choix et paye directement sa consommation d’électricité. Le gestionnaire de logement n’a alors à prendre en charge aucune répartition des coûts
Comment financer le déploiement d’une infrastructure collective ?
Les copropriétés peuvent choisir entre trois options pour financer la mise en œuvre d’une infrastructure collective :
- financer elles-mêmes l’infrastructure collective. Les copropriétaires seront propriétaires de l’infrastructure déployée.
- faire préfinancer l’infrastructure par un tiers-investisseur. le dernier est alors propriétaire de l’infrastructure.
- faire préfinancer l’infrastructure collective par le Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
Dans le premier cas de figure, les copropriétés peuvent s’appuyer sur deux aides pour financer l’infrastructure collective :
- La prime Advenir prend en charge l’installation à hauteur de 50% des coûts dans la limite de 8000€ pour les parkings jusqu’à 100 places. Au-delà de 100 places, ce plafond augmente de 75€ par place supplémentaire. Les copropriétés dotées d’un parking extérieur sont également éligible à une surprime allant jusqu'à 3 000€
- En complément des aides Advenir, Logivolt propose aux copropriétés qui ont fait le choix de la mise en place d’une infrastructure collective selon les schémas 1 ou 2 de bénéficier sous certaines conditions d’un préfinancement des coûts d’installation. Pour bénéficier de la prise en charge des coûts d’installation, le syndic de copropriété pourra solliciter un opérateur référencé qui lui transmettra un devis à faire valider lors de l’Assemblée générale de la copropriété. Chaque résident qui souhaite se raccorder et bénéficier d’une borne de recharge payera son droit de connexion à l’opérateur, sans reste à charge pour la copropriété.
Plus d’information sur https://www.logivolt-territoires.fr/
Bonnes pratiques, réglementation en vigueur, financement, … Advenir accompagne les professionnels de l’immobilier dans l’installation d’une infrastructure collective adaptée à leurs besoins. Prenez contact avec le chargé de mission le plus proche de chez vous pour bénéficier d'une formation gratuite :