Comme chaque année, la période de Noël est propice aux longs voyages en voiture. Si vous roulez en électrique, une bonne préparation est essentielle pour partir l’esprit tranquille. Voici nos conseils pratiques pour anticiper votre trajet, optimiser votre autonomie et profiter pleinement de vos déplacements durant les fêtes de fin d’année.
Les trajets en voiture électrique demandent un peu plus de planification qu’en véhicule thermique, surtout en période hivernale où la baisse des températures peut impacter l’autonomie des batteries. Il s’agit de votre premier long trajet en voiture électrique ? Pas d’inquiétude ! Avec les bonnes astuces, il est tout à fait possible de voyager confortablement et en toute sécurité. Voici notre guide pour préparer au mieux votre départ.
Bien planifier son itinéraire en voiture électrique : une étape indispensable
Partir en voiture électrique, c’est avant tout bien la connaitre. Avant le départ, pensez à bien vérifier la présence de tous vos câbles de recharge. Renseignez-vous également sur les possibilités et capacités de charge rapide de votre voiture électrique. Si celles-ci sont limitées, il faudra vous attendre à des temps de recharge plus longs !
Utilisez un planificateur de trajet
Si votre voiture électrique ne bénéficie pas d’un planificateur intégré, la première étape pour préparer votre voyage en voiture électrique est d’anticiper votre itinéraire et ses futurs arrêts recharges. Des applications intègrent des planificateurs qui vous proposent d’identifier les arrêts recharge nécessaires en fonction de votre autonomie et de votre vitesse de conduite. Ces outils indiquent également la disponibilité des bornes, évitant toute mauvaise surprise à l’arrivée.
Petit conseil : pour éviter tout risque d’attente, privilégiez les stations dotées de nombreux points de recharge.
Anticipez les moyens de paiement
Toutes les bornes de recharge ne proposent pas les mêmes options de paiement. Bien que le paiement par carte bancaire NFC se démocratise, notamment sur les bornes rapides, certaines nécessitent encore une application dédiée ou un badge d’accès. Avant votre départ, vérifiez les modes de paiement acceptés sur les bornes que vous prévoyez d’utiliser.
Pensez également à vous munir de plusieurs alternatives, comme des badges multi-réseaux. En anticipant, vous pourrez recharger sans tracas, où que vous soyez.
Si les bornes installées sur les aires de service équipées sont idéales pour recharger avec un minimum d'arrêt, elles ne sont pas toujours les plus économiques. Si le prix est un critère important pour vous, des applications pourront vous aider à repérer les points de charge les plus abordables, quitte à faire un léger détour par rapport à votre trajet initial.
Intégrez les arrêts recharge dans votre temps de voyage
Si les temps de charge se sont considérablement réduits avec la démocratisation des bornes de recharge « haute puissance », le plein d’une voiture électrique durera toujours plus longtemps qu’un véhicule thermique. Si vous souhaitez optimiser, n’hésitez pas à faire coïncider votre temps de charge avec une pause café ou déjeuner. Veillez toutefois à éviter les heures de forte affluence, typiquement entre 12h00 et 14h00, pour ne pas risquer d’avoir à faire face à des stations momentanément saturées.
N’oubliez pas la recharge à l’arrivée
La recharge ne s’arrête pas uniquement à la route des vacances : il est essentiel de planifier où et comment recharger votre voiture électrique une fois arrivé à destination. Identifiez à l’avance les bornes disponibles près de votre lieu de séjour, que ce soit à l’hôtel, chez des proches ou dans des parkings publics.
Comme cela est possible dans certains hôtels ou centres de vacances, pensez à réserver une place équipée d’une borne.
Sur la route des vacances en voiture électrique : un voyage à optimiser !
Commencez votre voyage chargé à 100 % !
Avant de prendre la route, assurez-vous que la batterie de votre voiture électrique est complètement chargée. Cela peut sembler évident, mais partir avec 100 % d'autonomie permet de décaler au maximum votre premier arrêt recharge. L’intérêt est également économique, la charge lente à domicile restant moins chère que celle des bornes rapides, notamment sur autoroute.
N’attendez pas d’être dans le rouge avant de faire le plein
Sur un long trajet, n’attendez pas d’être dans la réserve avant de recharger. En hiver, les conditions climatiques peuvent réduire l’autonomie plus rapidement que prévu et encore plus sur autoroute.
Adoptez une règle simple : commencez à chercher une borne dès que votre niveau de charge atteint 20 à 30 %. Cela vous laisse une marge suffisante pour trouver une station de recharge sans urgence et continuer votre trajet en toute tranquillité.
Adaptez votre conduite
Les températures hivernales affectent directement les batteries des voitures électriques qui, par réaction chimique, perdent en performance lorsqu’il fait froid. En moyenne, l’autonomie d’une voiture électrique peut diminuer de 20 % à 30 % en hiver. Cela dépend de la manière dont votre batterie est régulée.
Si vous souhaitez optimiser votre autonomie, pratiquer l’écoconduite est indispensable. Pour ce faire, adoptez une vitesse modérée, utilisez le régulateur si possible, évitez les accélérations brusques et favorisez le freinage régénératif pour maximiser la récupération d’énergie. Sur autoroute, réduire sa vitesse de 10 km/h par rapport à la limite autorisée permet de bénéficier de 10 % d’autonomie supplémentaire en moyenne.
L’utilisation du chauffage peut également avoir un impact significatif sur la consommation, surtout si voiture électrique ne dispose pas de pompe à chaleur. S’ils font partie de vos équipements, les sièges et le volant chauffants restent le moyen le plus efficace de rester au chaud tout en optimisant la consommation d’énergie !
Ne chargez jamais votre batterie à 100 % sur une borne rapide !
Cela peut paraitre contradictoire, mais recharger à 100 % la batterie de sa voiture électrique sur une borne rapide n’est pas une pratique conseillée. En effet, au-delà de 80 %, la vitesse de recharge ralentit considérablement pour préserver la batterie, ce qui va allonger inutilement votre temps d’attente.
Pour optimiser vos arrêts recharge, limitez-vous à 80 %, un niveau suffisant pour reprendre la route sereinement tout en optimisant vos arrêts recharge.
Pour plus d’informations sur les bonnes pratiques à adopter, rendez vous sur notre page dédiée :