immeuble copropriété mobilité électrique

Borne de recharge : un atout pour l’attractivité et la valorisation du patrimoine immobilier  

Dans un contexte marqué par une prise de conscience grandissante de la gravité de la crise climatique que nous traversons, l’engouement pour les véhicules électriques est indéniable. Pour les professionnels du secteur de l’immobilier, équiper les bâtiments de points de recharge électrique permet d’accroître durablement l’attractivité d’un bien, et donc sa valorisation.

Grâce au pré-équipement intégral ou partiel des parcs de stationnement des bâtiments résidentiels prévu par la Loi d’Orientation des Mobilités, l’installation de bornes de recharge est facilitée dans le cas des bâtiments dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2017 ou ayant subi une rénovation de grande ampleur.  

2023, l’année de tous les superlatifs pour la mobilité électrique  

femme qui charge son véhicule électrique sur un parking

Les ventes de véhicules électriques connaissent aujourd’hui un essor fulgurant. Fin 2023, le cap du millionième véhicule 100% électrique immatriculé en France a été franchi, avec 1 584 841 véhicules électriques et hybrides rechargeables légers en circulation en France. En octobre 2023, les immatriculations de véhicules électriques ont bondi de 50 % par rapport au début de l’année (baromètre AVERE). La quasi-totalité des modèles de véhicules disponibles en France sont aujourd’hui disponibles en version électrifiée. Certains constructeurs automobiles ont d’ores et déjà annoncé leur intention commercialiser uniquement des véhicules électriques d’ici quelques années.  

De plus en 2022, le Parlement Européen a voté la fin de la vente des véhicules légers utilisant des énergies fossiles d'ici 2035 en Europe.

Bon à savoir : D’ici 2030, plus de 8 millions de véhicules électrifiés pourraient être en circulation en France. ⚡

Borne de recharge électrique, un avantage comparatif immobilier indéniable  

Un logement collectif équipé de bornes de recharge bénéficie d’un avantage comparatif auprès de diverses populations :  

  • Les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables, à qui la capacité de pouvoir recharger leur véhicule directement à leur domicile offre un confort et une sérénité indéniable ; 
  • Les professionnels disposant d’un véhicule électrique d’entreprise
  • Les habitants d’une grande agglomération dans laquelle a été mise en place une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m). 

Un avantage renforcé dans les Zones à Faibles Émissions mobilité

Les véhicules électriques bénéficient automatiquement d’une vignette Crit’Air E. En fonction de leurs performances environnementales, les véhicules hybrides rechargeables reçoivent eux une vignette Crit’Air E, Crit’Air 1 ou Crit’Air 2. Posséder un véhicule électrique ou hybride est donc un atout privilégié pour les habitants des agglomérations dotées d’une Zone à Faibles Émissions mobilité.   

A ce jour, 12 territoires sont d’ores et déjà concernés : Paris, Le Grand Paris, Strasbourg, Lyon, Reims, Grenoble, Rouen, Nice, Montpellier, Saint-Etienne et Toulouse. 37 agglomérations comme Montpellier, Lille, Le Havre, Bordeaux, Nantes ou encore Annecy sont par ailleurs dans l’obligation d’instaurer une ZFE-m avant le 31 décembre 2024.  

Si vous êtes en charge d’un bien situé dans l’une de ces agglomérations, l’équiper d’une ou plusieurs bornes de recharge électrique permettra donc d’accroître considérablement son attractivité et sa valorisation.  

Une installation facilitée dans les bâtiments dotés de places de stationnement déjà pré-équipées  

Depuis la promulgation de la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019, certains bâtiments résidentiels sont dans l’obligation de pré-équiper un certain nombre de places de stationnements en vue de l’installation de bornes de recharge électrique :  

  •  les bâtiments résidentiels pour lesquels le dépôt du permis de construire a été déposé après le 11 mars 2021 ou qui ont fait l’objet d’une rénovation importante et dont le parc de stationnement comporte plus de 10 places, dont l’intégralité des places de stationnement doivent être pré-équipées ; 
  • les bâtiments résidentiels pour lesquels le dépôt du permis de construire est intervenu entre le 1er janvier 2017 et le 10 mars 2021. Si ces bâtiments disposent d’un parking comportant jusqu’à 40 places, 50 % de ces places doivent être pré-équipées.  Si le parking comporte plus de 40 places, 75 % d’entre elles doivent être pré-équipées.  

Si vous êtes en charge d’un logement situé dans un bâtiment neuf ou très récent, il vous sera donc particulièrement aisé d’y installer une borne de recharge électrique pour augmenter son attractivité et contribuer au développement de la mobilité électrique. Le coût d’installation de la borne sera également réduit compte-tenu de la préexistence d’une installation collective.  

Consulter le guide de l’AVERE pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables en copropriétés :