Le cycle de vie de la voiture électrique
Tout objet ou service induit des impacts environnementaux à chaque étape de son cycle de vie. L’outil appelé « Analyse du Cycle de Vie » est le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux de produits ou de services sur l’environnement. Pour la voiture électrique, c’est la comparaison avec la voiture thermique qui démontre son intérêt pour une transition vers la mobilité propre.
Le cycle de vie de la voiture électrique comporte 5 étapes distinctes :
Explorons ensemble les principales étapes !
L’extraction des matières premières
La majorité des voitures électriques en circulation sont équipées de batteries lithium-ion. A l’intérieur de ces batteries, on retrouve des ressources minérales comme le lithium, le nickel, le manganèse ou le cobalt. A noter que différents constructeurs de batterie se sont déjà engagés à réduire la quantité de matériaux utilisés dans chaque batterie.
Fabrication de la voiture électrique et de sa batterie
Produire une voiture électrique est environ 50% plus impactant pour l’environnement qu’un équivalent thermique en raison de la fabrication de sa batterie1. Ce bilan s’inverse lors de l’utilisation du véhicule car rouler en électrique n’émet pas de CO2.
⚡ Bon à savoir : La France a pour objectif de construire plus de 2 millions de véhicules électriques d'ici à 2030 ! ⚡
Utilisation de la voiture électrique
A l’usage, l’impact environnemental de la voiture électrique dépend du mode de production de l’électricité utilisée que l’on appelle le mix électrique.
En France, ce mix est composé à plus de 90% d’énergie décarbonée, ce qui fait de la voiture électrique un mode de transport plus vertueux pour l’environnement que sa jumelle thermique2.
Fin de vie automobile et début de la 2e vie de la batterie
Pour une voiture électrique roulant 20 000 km par an, la batterie peut durer entre 10 et 15 ans, c’est-à-dire au-delà de la durée de vie moyenne d’un véhicule. Arrivées en fin de vie, les batteries sont collectées pour être :
- Reconditionnées pour servir de moyen de stockage d’électricité.
- Recyclées afin de réutiliser des matières premières dans de nouvelles batteries. En Europe, la loi impose aux entreprises de recycler 50% minimum du poids d’une batterie de voiture électrique3.
Le résultat est sans appel : les voitures électriques circulant en Europe émettent 63% de CO2 en moins que leurs homologues thermiques. Et même en Pologne, où l’électricité est majoritairement produite à partir du charbon, rouler en électrique émet 29% de moins qu’en essence ou diesel4.
1Source : Transport et Environment, « How clean are electric cars? », 2023
2Source : Réseau du Transport d’Electricité, « Bilan électrique 2021 »
3Source : Arrêté du 9 novembre 2009 relatif au transit, au regroupement, au tri et au traitement des piles et accumulateurs usagés prévus à l'article R. 543 131 du chapitre III du titre IV du livre V de la partie réglementaire du code de l'environnement, article 4
4Source : Transport et Environment, « How clean are electric cars? », 2023