kW et kWh, de quoi parle-t-on ?
Le kilowatt (kW) est une unité qui permet de mesurer la puissance offerte par un moteur électrique ou une borne de recharge. 1kW équivaut à 1,34 chevaux.
Le kilowattheure (kWh) exprime la quantité d’énergie stockée dans une batterie. Plus la taille de la batterie est grande et plus sa capacité de stockage est élevée.
Le kWh aux cent kilomètres est utilisé pour calculer la consommation d’une voiture électrique qui est en moyenne de 15 kWh/100 km. Elle varie en fonction de divers facteurs : le modèle, le type de trajet, le style de conduite…
⚡Recharger une voiture électrique, c’est un peu comme remplir une bouteille d’eau. Plus le débit d'un robinet est important, plus on remplit une bouteille rapidement en fonction de sa taille. Dans le cas de la voiture électrique, le débit est la puissance de la recharge exprimée en kW et la taille de la batterie se mesure en kWh. ⚡
Recharge de la batterie : comment ça marche ?
Pour bien comprendre comment recharger la batterie de votre véhicule, il est indispensable de connaître quelques notions essentielles sur son fonctionnement.
Comment s’effectue la recharge de la batterie d’un véhicule ?
La recharge de la batterie de traction d’un véhicule électrique s’effectue en trois étapes, comme le montre le schéma ci-dessous :
- Première étape : la batterie est d’abord rechargée lentement. Cela permet de faire monter progressivement la température des cellules et de limiter les risques de dégradation de la batterie liés à une faible température ;
- Seconde étape : recharge maximale de la batterie. Votre batterie est en conditions idéales et recharge à pleine vitesse ;
- Troisième étape : la puissance de recharge est réduite pour éviter la surchauffe et permettre l’équilibrage des cellules. Cette gestion de la batterie est faite par votre véhicule lorsque la batterie est rechargée à environ 70 %.
Comment prendre soin de la batterie de son véhicule ?
Plusieurs gestes simples permettent de d’optimiser l’utilisation de la batterie de son véhicule et de prolonger sa longévité .
Éviter d’utiliser systématiquement les bornes de recharge rapide ou ultra-rapides
Première bonne pratique : éviter d’utiliser systématiquement les bornes de recharge rapide ou ultra-rapides.
Souvent situées sur les aires d’autoroute, ces bornes peuvent se révéler très pratiques lors de longs trajets comme les départs en vacances. Si leur utilisation n’est bien sûr pas à proscrire, il est préférable de la réserver à des circonstances exceptionnelles. A long terme, leur utilisation entraîne une réduction conséquente de la durée de vie de la batterie de votre véhicule. Privilégiez l’usage de bornes dont la puissance est comprise entre 7 et 22 kW.
⚡En termes d’usure de la batterie, une charge ultra-rapide équivaut à 7 charges en courant alternatif ! ⚡
Les bornes de recharge rapide ou ultra-rapide sont par ailleurs souvent très onéreuses. En privilégiant d’autres bornes, vous réaliserez donc des économies conséquentes.
Adopter des réflexes d’éco-conduite et le freinage régénératif
Un véhicule électrique regagne de l’autonomie grâce à la récupération d’énergie de freinage. Pour l’activer, il vous suffit de cesser d’accélérer sans appuyer sur la pédale de freinage. Vous pourrez ainsi retrouver quelques kilomètres d’autonomie supplémentaire et limiter l’usure de vos plaquettes de freins.
Ne recharger son véhicule que jusqu’à 80% lors des longs trajets
Il faut autant de temps pour recharger une batterie de voiture électrique à 80% que pour recharger les 20% restants. Pour optimiser le temps de charge, il est conseillé d’éviter de charger à plus de 80%.
Activer la pré-conditionnement de la batterie avant de la recharger
Le pré-conditionnement de la batterie permet de chauffer votre batterie à l’approche d’une borne de recharge afin d’arriver dans des conditions idéales afin de recharger le plus rapidement possible. Si votre véhicule dispose de cette option, n’oubliez pas de l’activer car elle peut dans certains cas amener jusqu’à une division par deux du temps de recharge de votre véhicule.
Optez pour un véhicule équipé d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur permet de chauffer plus efficacement l’habitacle d’une voiture électrique qu’un chauffage traditionnel. Cela permet de réduire considérablement la consommation énergétique entraînée par le chauffage ou la climatisation de votre véhicule et limitera d’autant la baisse d’autonomie de votre véhicule.
Maintenir le niveau de charge entre 20% et 80%
Maintenir le niveau de charge entre 20 et 80 % permet de préserver les propriétés d’une batterie et d’en maximiser la durée de vie.
Garez votre véhicule à l’abri des températures extrêmes
Les températures extrêmes - qu’elles soient froides ou chaudes - peuvent faire baisser l’autonomie de la batterie. La recharge peut également s’effectuer plus lentement. Si vous en avez la possibilité, garez systématiquement votre véhicule dans un lieu à l’abri des températures extrêmes.
Lors de l’achat de votre véhicule, n’oubliez pas de consulter les recommandations du constructeur, qui peuvent varier légèrement d’un modèle à l’autre.