Recharger son véhicule électrique en dehors de son domicile ou de son lieu de travail
On parle de recharge en itinérance lorsqu’un usager recharge son véhicule sur des bornes qui ne sont situées ni sur son lieu de travail, ni à son domicile. La recharge en itinérance s’effectue alors principalement dans deux cas de figure :
- le petite itinérance, qui consiste à charger son véhicule une fois arrivé à destination dans le cadre de trajets relativements courts, par exemple réalisés à l’occasion d’excursions le weekend ;
- la grande itinérance, qui consiste à recharger son véhicule sur les grands axes routiers à l’occasion de longs trajets comme les départs et retours de vacances.
Les points de recharge ouverts au public peuvent être situés à divers endroits, comme la voie publique bien sûr mais aussi des centres commerciaux, hôtels, aires d’autoroutes, …
La capacité des usagers à recharger facilement et rapidement leur véhicule en itinérance va jouer un rôle crucial dans la démocratisation de la mobilité électrique dans les prochaines années. L’autonomie des batteries de véhicules électriques est ainsi en constante amélioration. De 110 kilomètres en moyenne en 2010, elle atteint aujourd’hui les 350 kilomètres en moyenne et devrait frôler les 500 kilomètres en moyenne en 2030. L’utilisation de véhicules électriques en dehors de trajets du quotidien est donc amenée à croître, incitant les usagers à utiliser leur véhicule électrique en dehors de trajets du quotidien et augmentant alors leur besoin de recharger leur véhicule en itinérance plus récurrent.
Recharger son véhicule électrique facilement grâce à un maillage territorial dense en points de recharge électrique
En réponse à la popularité croissante des véhicules électriques, de plus en plus de points de recharge publics sont aujourd’hui installés sur le territoire français.
En 2023, leur nombre a ainsi augmenté de 44 %, pour atteindre 175 points de recharge en moyenne pour 100 000 habitants. Au 31 décembre 2023, la France comptait alors 118 009 points de recharge ouverts au public (AVERE France, Baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public, Janvier 2024).
L’Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont aujourd’hui les régions dotées du plus de points de recharge publics. A l’inverse, le maillage de certaines régions comme la Bretagne appelle aujourd’hui à être renforcé afin de répondre pleinement aux besoins des usagers. En décembre 2023, le taux de disponibilité moyen d’un point de recharge était de 80 %.
Nombre de points de recharge par région
Baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public - AVERE France - Février 2024
⚡Un nombre important de points de recharge ouverts au public doivent encore être installés en France. L’étude “Hit The Road” sur les besoins de recharge à horizon 2035 réalisée par AFRY identifie ainsi un besoin de plus de 300 000 points de recharge pour plus de 12 millions de véhicules électriques à horizon 2035. ⚡
Quels modes de paiement puis-je utiliser sur les points de recharge ouverts au public ?
Différentes options s’offrent à vous pour utiliser les bornes de recharge ouvertes au public.
La plus simple est indéniablement de souscrire à un abonnement auprès d’un opérateur de mobilité. Il vous délivrera alors une carte de recharge ou un badge NFC, éventuellement associés à une application mobile. Vous pourrez alors accéder à l’immense majorité des points de recharge ouverts au public sur le territoire français. Cette carte sera directement associée à votre carte bancaire, qui sera automatiquement débitée après les recharges.
⚡Une étroite collaboration entre les opérateurs de recharge et les opérateurs de mobilité est essentielle pour donner accès aux usagers à un grand nombre de bornes de recharge sur l’ensemble du territoire français et leur offrir la meilleure expérience utilisateur possible. ⚡
Vous pouvez également payer par carte bancaire via le site ou l’application de l’opérateur de la borne. Un QR code est généralement présent sur la borne, vous permettant d’accéder rapidement et facilement à toutes les instructions.
Plus rarement, les bornes peuvent également être directement équipées d’un terminal de paiement par carte bancaire. Sur les aires d’autoroute, vous pouvez également parfois vous procurer un badge vendu en boutique vous octroyant un accès à la recharge. Souvent coûteuse, cette option n’est à utiliser qu’en dernier recours.
Quelle est la tarification pratiquée par les bornes de recharge publiques ?
Les méthodes de tarification pratiquées par les opérateurs de recharge peuvent considérablement varier d’une borne à l’autre. Vous pourrez ainsi être amené à payer :
- votre consommation d’électricité, si l’opérateur a choisi d’opter pour la tarification au kilowattheure. Il s’agit de la tarification la plus plébiscitée par les usagers (AVERE-France, Consultation auprès des utilisateurs de véhicules électriques, février 2024).
- la durée d’utilisation de la borne. Il est alors essentiel de s’assurer que la borne est parfaitement adaptée à votre véhicule, sans quoi vous risquez de devoir laisser votre véhicule branché plus longtemps et de payer plus cher.
- une tarification hybride, combinaison coût de l’électricité consommée et du temps passé à la borne ;
- un forfait, dans le cadre duquel le prix sera le même quelle que soit la quantité d’électricité que vous consommez et le temps que vous passez à la borne.
⚡Les bornes de recharge ultra-rapide installées sur les aires d’autoroute peuvent se révéler très pratiques dans le cadre de départs et retours de vacances. Elles sont toutefois extrêmement coûteuses. Si vous en avez la possibilité, quittez l’autoroute et rechargez votre véhicule à un autre point de recharge, moins onéreux.⚡
Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors d’une recharge en itinérance ?
Optimiser la recharge de son véhicule en itinérance et prolonger sa durée de vie, c’est facile ! Il vous suffit de respecter un certain nombre de bonnes pratiques comme limiter l’usage de bornes de recharge ultra-rapides, privilégier les bornes fournissant un courant continu (DC), maintenir le niveau de charge entre 20 % et 80 %, ou encore d’activer le pré-conditionnement de la batterie. …
Tous nos conseils pour optimiser la recharge de votre véhicule :