Des immatriculations toujours en hausse
Depuis le début de l’année 2023, le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables connaît une croissance continue. Ils étaient déjà plus d’1 million et demi à circuler sur nos routes fin 2023.
Pour en savoir plus, consultez le baromètre des immatriculations de l’Avere-France :
Dans les années à venir, le nombre de modèles électrifiés disponibles à la vente en Europe va encore augmenter sur la plupart des segments du marché (citadines, berlines routières, compactes, SUVs,…). Aujourd'hui, en France, il y a environ 150 modèles disponibles, soit plus de 3x le nombre de modèles avant la pandémie1.
Une dynamique qui devrait permettre de dépasser les 8 millions de véhicules électrifiés en circulation en France d’ici 20302.
La voiture électrique d’occasion est en plein essor
Le saviez-vous ? 6 Français sur 7 achètent via le marché de l'occasion. Celui du véhicule électrique est en train de se structurer. En 2022, ce sont plus de 129 000 véhicules particuliers d’occasion qui ont été vendus3.
Aujourd’hui, il est possible d’acheter des véhicules d’occasion sur la plupart des sites d’annonces. A titre d’exemple, on trouve aujourd'hui plus de 25 000 voitures 100% électriques sur la plateforme Le Bon Coin.
Le déploiement des bornes de recharge se poursuit
En mai 2023, l’objectif symbolique des 100 000 points de recharge ouverts au public a été atteint. La dynamique enclenchée devra se poursuivre dans les années à venir pour permettre à chaque conducteur de trouver une borne de recharge au bon moment et au bon endroit lors de son trajet. C’est la condition sine qua non au développement des voitures électriques.
Au 31 mars 2024, la France disposait d’un réseau de 127 287 points de recharge ouverts au public, c'est 33% de plus que l'année dernière.
Pour en savoir plus, consultez le baromètre de la recharge de l’Avere-France :
1 Source : Global EV Outlook 2023, « Trends in electric light-duty vehicles », 2023
2 Source : ICCT, « Infrastructure de recharge au service de la transition vers la mobilité électrique en France », 2021
3 Source : Avere-France