petite fille fait du vélo dans une rue avec des arbres

Réduction des nuisances

Si la voiture électrique est une solution reconnue pour lutter contre le changement climatique, elle représente également un véritable atout pour améliorer la qualité et le cadre de vie des citoyens. Pollution de l’air, nuisances sonores… on fait le tour !  

Une solution pour lutter contre la pollution de l’air 

voiture garé dans une rue, image flou

Contrairement à un modèle thermique, une voiture électrique ne dispose pas de pot d’échappement. De ce fait, en roulant, elle n’émet pas d’émissions de polluants et contribue à améliorer la qualité de l’air en milieu urbain.  

La qualité de l’air entraîne des répercussions principalement sur notre santé et sur l’environnement.  

Sur notre santé, les polluants atmosphériques peuvent nous affecter par : 

  • Voie respiratoire 
  • Voie cutanée 
  • Voie digestive 

L’urgence est bien réelle ! En France, la pollution de l’air extérieure est responsable de près de 40 000 décès prématurés par an1. 

Sur l’environnement, les polluants atmosphériques peuvent avoir des effets notamment sur les cultures, les écosystèmes et les bâtis. 

Une solution pour réduire les nuisances sonores

gros plan sur de la pelouse au milieu de la ville

Pour 54% des Français, le bruit des transports est la principale source de nuisances sonores2. Selon une étude, un parc automobile de 30 à 50% électrique conduirait à réduire le bruit de 1,5 décibels en ville (sous 50 km/h) : soit une baisse de près de 40% des émissions sonores3.  

Dès lors, le fonctionnement silencieux du moteur électrique a un effet positif pour le conducteur – en diminuant le stress au volant – mais aussi pour les riverains.  

1 Source : Santé Publique France, « Pollution de l’air ambiant : nouvelles estimations de son impact sur la santé des Français », 2021

2 Source : Ministère de la Transition écologique, « Bruit, nuisances sonores et pollution sonore », 2021

3 Source : Bruitparif, « Maîtriser le trafic, quels enjeux ? »