A chaque besoin, sa solution de recharge
Des prises domestiques aux bornes de recharge rapide, les solutions de recharge se distinguent notamment par la puissance de recharge qu’elles délivrent. C’est de cette puissance de recharge que dépend la vitesse à laquelle la borne va pouvoir recharger votre véhicule. Le type de borne de recharge à privilégier va alors essentiellement dépendre de l’usage que vous faites de votre véhicule électrique.
Courant alternatif ou courant continu : quelle différence ?
Les bornes de recharge se distinguent également par le type de courant qu’elles délivrent : alternatif (AC) ou continu (DC). Les bornes qui délivrent du courant alternatif sont les plus répandues et répondent aux usages les plus fréquents. Le courant alternatif est transformé en courant continu par le convertisseur du véhicule, afin de pouvoir être stocké par la batterie. Les bornes qui fournissent du courant continu sont dans l’immense majorité des bornes de recharge ultra-rapide. Elles ne peuvent pas être installées chez les particuliers. La grande majorité des véhicules électriques peuvent être rechargés à l’aide de ces deux types de courant.
Quelle borne de recharge utiliser à son domicile ?
La recharge à domicile est le mode de recharge le plus plébiscité par les usagers de véhicules électriques. 63 % des conducteurs habitant un logement équipé d’une borne de recharge rechargent ainsi leur véhicule chez eux de façon quasi systématique (AVERE-France, Consultation auprès des utilisateurs de véhicules électriques, février 2024)
Si vous souhaitez équiper votre domicile d’une borne de recharge, il est conseillé d’opter pour :
- une prise renforcée. Sa puissance de 3,7 kW lui permet de recharger plus rapidement votre véhicule qu’une prise domestique. Comptez environ trois heures pour recharger une autonomie de l’ordre de 50 kilomètres. Contrairement à la prise domestique, la prise renforcée est équipée d’un disjoncteur différentiel et est connectée au tableau électrique de votre domicile grâce à une ligne isolée du reste de l’installation électrique. Elle peut donc être utilisée en toute sécurité.
- une borne de recharge normale, d’une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW. Une puissance de 7,4 kW permet de recharger une autonomie d’environ 100 kilomètres en trois heures. Si vous rechargez votre véhicule durant une nuit complète, il aura alors regagné l’intégralité de son autonomie.
Si l’usage d’une prise domestique est a priori le moyen le plus facile et le plus accessible de recharger votre véhicule, son usage est néanmoins déconseillé. Son utilisation entraîne ainsi un risque de surchauffe non négligeable, pouvant aller jusqu’à causer un incendie. En raison de sa faible puissance, la recharge s’effectue par ailleurs de façon très lente.
Installer une borne de recharge à son domicile à moindre coût
Installer une borne de recharge à votre domicile peut vous permettre de réaliser des économies conséquentes, en particulier si vous avez opté pour un contrat d’électricité bénéficiant de l’option heures creuses. Plusieurs aides comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique sont aujourd’hui octroyées par le gouvernement français et par le programme Advenir, piloté par l’AVERE France pour aider les particuliers à équiper leur logement d’une borne de recharge. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces aides sur notre page dédiée. Compte-tenu de l’augmentation croissante de l’autonomie des véhicules électriques au fur et à mesure des années, nous vous conseillons de privilégier l’installation d’une borne de recharge classique plutôt que d’une prise renforcée.
Quels types de bornes de recharge utiliser hors de son domicile ?
Si vous ne disposez pas de solution de recharge à votre domicile ou sur votre lieu de travail ou si vous êtes en itinérance, vous pouvez recharger votre véhicule dans des points de recharge ouverts au public. A fin 2023, le territoire français en comptait plus de 118 000 (AVERE France, Bilan 2023).
Ces points de recharge peuvent se trouver sur la voirie à proximité de lieux d’intérêt, sur les parcs de stationnement de centres commerciaux, de restaurants, d'hôtels ou encore sur les aires de repos situées le long des autoroutes.
Ils peuvent comporter :
- des bornes de recharge normales, d’une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW. La puissance de recharge de la borne à privilégier dépend de la vitesse à laquelle vous souhaitez recharger votre véhicule, mais pas uniquement. Elle dépend également de la puissance de recharge maximale que peut admettre votre véhicule. Ainsi, si la puissance de charge de votre véhicule est limitée à 11 kW en courant alternatif et 60 kW en courant continu, il ne vous est d’aucune utilité de le recharger sur une borne fournissant une puissance de 22 kW en alternatif et 150 kW en courant continu. La recharge s’effectuera en effet à la même vitesse sur les deux bornes car elle sera plafonnée par la puissance de recharge maximale de votre véhicule ;
- des bornes de recharge rapide ou des bornes de recharge haute puissance. Si ces bornes peuvent s’avérer particulièrement pratiques dans le cadre de la réalisation d’un long trajet, il est préférable de réserver leur usage à des circonstances exceptionnelles comme les départs et retours de vacances. A long-terme, leur utilisation réduit en effet la durée de vie de la batterie de votre véhicule. Une charge à l’aide d’une borne de recharge ultra-rapide correspond à environ sept charges en courant alternatif ! Les bornes de recharge ultra-rapides sont par ailleurs particulièrement onéreuses.
Combien de temps pour recharger ma batterie ?
Rien de plus simple que de calculer le temps que prendra la recharge de votre véhicule ! Il vous suffit de multiplier la capacité de votre batterie (en kWh) par la puissance de recharge de la borne que vous utilisez (en kW).
Comment optimiser le temps de recharge de votre véhicule ?
Saviez-vous qu’il fallait autant de temps pour recharger une batterie de voiture électrique à 80 % que pour recharger les 20 % restants ?
Pour optimiser le temps de recharge de votre véhicule, limitez donc la recharge de votre véhicule à 80 %.
Au-delà du gain de temps associé, cela vous permettra également de prendre soin de la batterie de votre véhicule électrique.
Tous nos conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre véhicule électrique :